8 à 12% de rendement brut à court terme
Le crowdfunding immobilier offre de nombreux avantages, dont celui d'apporter un rendement élevé rapidement. Selon les plateformes de financement participatif, la rentabilité atteint des taux de 8 à 12 %. Des montants qui s'expliquent notamment par les fortes marges réalisées par les promoteurs une fois leur projet abouti.
Les intérêts peuvent être remboursés à la fin de l'opération, ou lissés sur la période des travaux. Dans tous les cas, le rendement du crowdfunding immobilier s'exprime à court terme : l'investisseur touche ses gains dans un délai de 12 à 24 mois. De plus, il n'est pas obligatoire de mobiliser des sommes importantes. En crowdfunding immobilier, le montant minimum du ticket d'entrée varie d'une centaine à quelques milliers d'euros en fonction des plateformes.
Cette forte rentabilité fait partie des raisons pour lesquelles le crowdfunding immobilier connaît un fort engouement. En 2016, les dispositifs de financement participatif immobilier ont permis de récolter plus de 50 millions d'euros.
Profiter des avantages du crowdfunding immobilier en connaissant les risques
Des taux de rendement élevés impliquent une prise de risque plus importante. Comme toute opération de financement participatif, le crowdfunding expose à des aléas comme la perte des fonds engagés bien que cela reste rare.
Pour s'informer au maximum sur les risques liés au crowdfunding immobilier, il est recommandé de faire confiance à une plateforme bénéficiant du statut de CIP (Conseiller en Investissement Participatif). Accordé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), ce statut atteste de la fiabilité de la plateforme de crowdunfing et du respect de ses obligations légales.