Définition du crowdfunding immobilier

Le financement participatif permet à toute personne, grâce à une plateforme sur le net d’investir dans des projets immobiliers. Les internautes investissent dans les capitaux propres des entreprises (SAS) en choisissant le programme qui leur convient le mieux.

L’investissement consiste à apporter aux promoteurs des fonds propres supplémentaires pour finaliser son projet auprès des institutions bancaires qui demandent des garanties supplémentaires. En effet, la banque finance 40% du programme et si 50% des biens sont vendus avant de commencer les travaux, il reste au promoteur 20% à apporter en fonds propres. C’est dans ce cadre qu’intervient la demande en financement participatif.

Une réglementation rigoureuse et des professionnels de l’investissement

Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce type d’investissement, un cadre réglementaire a été créé dès 2014 avec l’ordonnance du 30 mai 2014 qui met en place un agrément : l’agrément de Conseil en Investissement Participatif. C’est la garantie d’investir dans l’immobilier auprès d’un professionnel qui a reçu l’autorisation d’exercer de l’AMF mais aussi de l’ACPR.

Les investisseurs doivent privilégier ces professionnels agréés pour bénéficier d’un cadre réglementé formalisé et sécurisé.

Investir dans l’immobilier, c’est simple et rentable

Pour participer à un projet de crowdfunding immobilier, il suffit de se connecter à une plateforme spécialisée dans ce genre d’investissement et de sélectionner un des programmes qui correspond le mieux à vos attentes.

Les rendements annoncés sont entre 8 et 12% en moyenne, ce qui est tout à fait intéressant. Ce n’est pas un investissement « classique » dans la pierre avec des revenus locatifs, par exemple. Il s’agit dans ce cas de participer au même titre que le promoteur au montage du dossier et bénéficier, comme lui des bénéfices à la fin de l’opération, une fois les biens vendus.